jeudi 15 juin 2017

Bas, chaussettes, collants, manchons, matériel de contention, entretien


Membres inférieurs : chaussette, bas cuisse, collant, panty, hémi-collants, genouillères, chevillères.
Membres supérieurs : manchon, mitaine avec ou sans les doigts, gilet
Sur mesure ou de série suivant la morphologie et la pathologie du patient. 
Le rôle de la compression médicale est d'exercer une pression externe sur le membre (jambe ou bras) pour améliorer le retour veineux et/ou lymphatique et éviter d'éventuelles complications.
Nous parlons souvent à tort de « bas ce contention » et c’est le terme employé dans le langage courant. Nous avons choisi de parler de « compression » dans un souci d’exactitude. En effet, une contention « contient » (par exemple un plâtre, un bandage multi-couches), et une compression « comprime » (par exemple un bas de compression élastique, un manchon,…)
C’est pourquoi nous parlons de classe de compression (de 1 à 4) en fonction de la pression exercée sur le membre (pression mesurée au repos en mmHg, millimètre de mercure).
La contention exerce une pression seulement si les muscles travaillent (à la marche par exemple), la compression exerce une pression constante (au repos comme au travail).
Pourquoi, en classe 2, la chaussette suffit :
La compression est dégressive. La pression la plus forte est à la cheville.
A cela s’ajoute la loi de Laplace : la pression est inversement proportionnelle au rayon. Ce qui implique que même sans dégressivité dans la fabrication du bas ou du collant, la cuisse étant toujours plus ronde que le mollet, il y a moins de pression au dessus du genou.
La combinaison de la dégressivité imposée dans la fabrication et de la loi de Laplace fait qu’il ne reste pas beaucoup de pression à la cuisse en classe 2.
En prévention, par exemple, pour prendre l’avion, la chaussette suffit et elle est nettement plus confortable.
Cependant, la chaussette peut être inadaptée dans certains cas. C’est pourquoi il existe des bas cuisses et des collants. De plus il est fondamental que la chaussette soit essayée par un orthésiste compétent pour s’assurer qu’elle ne fasse pas garrot. 
Importance de la compression dans les maladies veineuses ou lymphatiques :
- un des piliers du traitement médical contre l'insuffisance veineuse ou lymphatique
- médicalement reconnu comme particulièrement efficace
- procédé mécanique non agressif
- pas ou peu de contre-indications
Il existe différentes forces, ou pressions, de compression (les classes).
Le choix de la classe (I à IV) ainsi que celui du type de produit (chaussettes, bas ou collants) sont déterminés par le médecin.
Lors de votre venue, nous procédons à une prise de mesure afin de déterminer votre taille et nous effectuons ensuite un ou plusieurs essayages afin de s'assurer de la parfaite adaptation du produit. Viennent ensuite le choix des matières (élasthanne ou gomme naturelle, coton, polyamide, microfibre...) et des coloris, domaines dans lesquels de grandes évolutions ont eu lieu et se poursuivent chaque année.
Pour le "sur mesure", un délai de 8 à 10 jours est nécessaire pour la confection avant de pouvoir effectuer l'essayage.
Nous réalisons également des vêtements sur mesure pour des personnes atteintes de pathologies rares telles que le syndrome d'Ehlers-Danlos (SED) ou le syndrome de Protée.
Entretien
Laver à l'eau tiède avec un savon de Marseille ou avec une lessive classique
Rincer abondamment
Presser dans une serviette éponge
Sécher loin d'une source de chaleur
Un lavage en machine est possible avec un programme doux, à froid (ou maximum 30°) et un essorage doux (pas de lessive pour la laine, pas d'adoucissant et pas de sèche-linge)
Les corps gras ne sont plus contre-indiqués (choisir un lait hydratant fluide et pas trop gras), mais ils ne facilitent pas l'enfilage. Il est conseillé cependant de bien laisser pénétrer le lait avant de mettre vos bas.
Important : sur une peau trop sèche, nous avons constatés que les compressions ont tendance à glisser. Une peau bien entretenue (gommages) et hydratée le matin avec un lait fluide (éviter les crèmes grasses trop riches) permet une meilleure tenue tout au long de la journée.
Pour les bas autofixants, bien laver la bande de silicone tous les jours pour qu'elle retrouve toutes ses qualités d'adhérence. Il est possible de la nettoyer ponctuellement avec de l'alcool à 45°.
Si des rougeurs apparaissent au niveau de la bande de silicone et vous provoquent une gêne, vous pouvez laver cette bande et l'irritation de la peau avec le savon Cytéal (en pharmacie) et appliquer le matin sur la peau, à l'endroit ou se place la bande antiglisse, la crème Bariederm de la marque Uriage en la laissant bien pénétrer. Elle fera une barrière protectrice entre votre peau et la bande de silicone (en pharmacie également).

Chaussettes contention

Les chaussettes de contention sont disponibles de la classe 1 (pression la plus faible) à 4 (pression la plus forte) et en sur mesure.

Bas contention cuisse auto-fixants

Les bas de contention sont disponibles de la classe 1 (pression la plus faible) à 4 (pression la plus forte) et sur mesure.
Les fabricants de bas de contention sont nombreux et chacun propose une large gamme de matières, de coloris et de taillage.
A savoir que pour les peaux sensibles, il existe différentes bandes anti-glisse et les fabricants innovent dans des bandes à haute tolérance cutanée afin d'éviter les réactions dûes au frottement.

Collant contention

Les collants de contention sont disponibles de la classe 1 (pression la plus faible) à 3 (pression la plus forte) et sur mesure. En classe 4, les collants de contention ne se font que sur mesure.
Pointe de pied ouverte sur commande uniquement.
Existe en collants maternité et collants spécial homme.

Membres supérieurs

- De la compression classe 2 (moyenne) à 4 (forte)
- Sur mesure uniquement pour une prise en charge
- Manchon pour le bras avec ou sans système d'anti-glisse / mitaine (sans les doigts) / gant (avec les doigts) / gilet
2 fabrications :
- tricotage circulaire : manchon pour le bras avec ou sans mitaine (sans les doigts) - sans couture
Utilisé en préventif ou pour des lymphoedème peu importants et non induré.
- tricotage rectiligne : manchon, mitaine, gant, gilet .... Tout ou presque est réalisable en tricotage rectiligne et les options sont nombreuses. Produit épais mais adapté au traitement du lymphoedème par compression.
Les options (disponible en tricotage rectiligne essentiellement) :
- choix de la bande anti-glisse (2 largeurs, avec des bandes ou des plots de silicone, système softFit d'Elvarex)
- choix des coloris et possibilité de faire un motif batik ou d'ajouter un transfert
- pelote en adjonction pour le dos de la main
- possibilité d'ajouter une fermeture éclair
- possibilité d'une découpe anatomique pour la main ou le haut du manchon
- ajout de doublures pour les zones sensibles (commissure du pouce, pli du coude)
Nouveau : BSN (Jobst) fabrique un gant sans couture, l'Elvarex Soft, (tricotage circulaire) très doux et confortable, en classe 3 et en beige uniquement mais malheureusement, ce produit n'est pas pris en charge par la sécurité sociale.
Mobiderm : manchon sur mesure essentiellement pour la nuit, avec des plots de mousse ou sous forme de bandage multi-couches (non pris en charge par la sécurité sociale)

Membres inférieurs

De la classe 2 à 4 (jusqu'à 60 mmHg)
- sur mesure uniquement
- chaussettes et bas-cuisse avec ou sans anti-glisse (classique ou à picots et plusieurs tailles pour les enfants), tricotage circulaire ou rectiligne, en beige ou noir le plus souvent, mais certains fabricants proposent de la couleur en fabrication rectiligne (marron, marine, jean, rouge, rose ...)
- Hémi-collants, collant, tricotage circulaire ou rectiligne, en beige, noir ou gris selon les fabricants, culotte compressive ou non
- Panty, couvre-moignons
- Chevillères, genouillères, cuissards
- Pieds ouverts ou fermés
- Mobiderm : chaussette ou bas essentiellement pour la nuit avec des plots de mousse ou sous forme de bandage multi-couches (non pris en charge par la sécurité sociale)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...